HISTORIQUE DU BATIMENT
La construction du bâtiment débute au début de l’année 1941, soit moins d’un an après le début de l’occupation allemande. L’organisation Todt se charge de la réalisation de l’ouvrage.
Une fois sa construction achevée (juillet 1941), le site abrite les différents commandants allemands du port qui se succèdent de 1941 à 1944. Centre de transmissions téléphoniques, télégraphistes et radio pour la marine de guerre allemande pour les côtes de la baie de Somme à l’embouchure de l’Escaut département, il faisait le lien entre les postes de commandements de la Kriegsmarine situés à Boulogne sur Mer à Dunkerque. Le site était par conséquent en liaison constante avec les principales batteries lourdes, telle que la batterie Todt à Audinghen, Lindemann à Sangatte ou encore Oldenburg à Calais.
Le bunker construit en béton armé dispose d’une longueur centrale de 94 m pour une largeur variant de 14 m au centre et de 23 et 32 aux extrémités. L’épaisseur des murs extérieurs dépasse les 2m, celle du toit atteint 1m50 et la profondeur des fondations est, quant à elle, de 4 m.
L’ensemble du bâtiment est composé de 5 parties regroupant une quarantaine de pièces au total. Trois parties constituaient le corps principal et deux autres jouaient un rôle davantage technique (chaufferie, garage et atelier de réparation…)
Dissimulé sous les frondaisons du parc Saint-Pierre, dont l’accès par ailleurs était strictement interdit à la population civile, le site bénéficie d’une totale discrétion. Aussi malgré les nombreux bombardements dont la cité des six bourgeois est victime au cours du conflit, le bunker n’est jamais atteint.
Preuve de l’importance stratégique de ce site dans le dispositif allemand, il reçut la visite de l’Amiral Karl Donitz, chef d’état-major de la marine allemande en juin 1943.
Le 30 septembre 1944, le jour de la libération de la ville les soldats canadiens de la 3ème division d’infanterie prennent possession du bunker et détruisent la pièce servant de central téléphonique à l’aide d’un lance flamme.
A la libération le blockhaus fut en grande partie pillé par la population. Les autorités municipales décident de murer son accès en 1948.
En 1962, par la volonté et l’opiniâtreté de trois citoyens calaisiens messieurs Deroide, Le Sourd et Wiart le musée de la Seconde Guerre mondiale voit le jour. Son inauguration se déroule le 1er septembre 1962.